Le salon du livre anarchiste de Montréal, se tient dans deux immeubles situés l’un en face de l’autre : le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) (2450, rue Workman) et le CÉDA (2515, rue Delisle), un centre communautaire pour l’éducation aux adultes. Les deux endroits sont à deux minutes de la station de métro Lionel-Groulx à Little Burgundy.
Dans les auditoriums principales au CCGV et au CÉDA, il y a plus de 100 vendeuses.eurs, éditeurs.trices et groupes de partout à Montréal, Québec, d’Amérique du Nord et ailleurs, pour partager leurs publications et leur matériel, dont la plupart est impossible à trouver dans les magasins «de masse». Il y a beaucoup de matériel gratuit et une bonne partie est publiée spécialement pour le Salon du livre.
Il y a une garderie gratuite au salon du livre, avec une programmation pour les enfants à la zone d’enfants. Les enfants et les parents sont bienvenus et encouragés au Salon!
On sait que le Salon peut devenir accablant et intense, on a donc développé un espace « chill ». L’idée est d’offrir des espaces à l’écart des activités principales du salon, pour décompresser, sans qu’on se sente forcé.e de quitter le Salon pour accéder à un peu de calme.
Il y a aussi des ateliers en guise d’introduction à l’anarchie pour celleux pour qui c’est du nouveau. Et si vous êtes intéressé.e.s, il y a également des présentations et des discussions anarchistes qui exploreront plus en profondeur les sujets liés à l’anarchisme.
Tout au long du salon du livre, ne vous gênez pas pour poser des questions ou vous renseigner sur les idées et pratiques anarchistes aux personnes qui ont des tables ou qui font les présentations. Le collectif du salon du livre anarchiste de Montréal s’efforce de créer un événement accessible et inclusif à tous.tes.
Le site du salon du livre est à côté d’un grand parc et d’un terrain de soccer et quand il fait beau (le mois de mai à Montréal est habituellement très agréable), aller au Salon du livre c’est aussi jouer au soccer et prendre du soleil en jasant avec ses ami.e.s et futur.e.s ami.e.s.
Toutes les activités du Salon sont gratuites et ouvertes à tout le monde, cependant votre contribution financière est encouragée afin de couvrir nos dépenses.
Essentiellement, le salon du livre anarchiste de Montréal est pour les gens curieux de l’anarchisme et qui veulent en savoir plus.